Wave étend son service de e-ticketing au TER et à Dakar Dem Dikk après son succès sur le BRT

Après avoir transformé l’expérience des usagers du BRT grâce à son système de e-ticketing, Wave Sénégal annonce l’extension de son dispositif de paiement numérique aux réseaux du Train Express Régional (TER) et de Dakar Dem Dikk. L’annonce a été faite lors de la conférence annuelle sur le développement des moyens de paiement innovants et des mesures de mitigation face aux risques. Une décision qui marque une nouvelle étape dans la stratégie de digitalisation du transport public sénégalais.
Déployé en février dernier en partenariat avec Dakar Mobilité, le e-ticketing de Wave a rencontré un franc succès auprès des usagers du BRT. Selon Cheikh Yatt Diouf, Directeur général de Dakar Mobilité, « l’achat de billets via téléphone mobile est passé de 10 % en mai 2024 à 30 % aujourd’hui parmi les clients de Wave », illustrant une adoption rapide de la solution.
Il précise également : « Aujourd’hui, il ne reste plus que 13 % des passagers qui continuent d’acheter leur ticket au guichet classique, contre 99,5 % auparavant. C’est une évolution fulgurante en seulement quelques mois. » Ce succès a conforté les acteurs du transport et leur partenaire Wave dans l’idée d’étendre le dispositif à d’autres lignes majeures de Dakar.
Fort de cette première phase concluante, Wave prévoit désormais d’installer son système d’e-ticketing aux guichets du TER, ainsi qu’au sein du réseau Dakar Dem Dikk.
El Hadji Malick Gueye, Directeur général de Wave Sénégal, l’a confirmé : « En 2025, l’une des innovations les plus marquantes de notre industrie s’est révélée dans le secteur du transport. Les E-tickets ou tickets électroniques lancés en février avec Dakar Mobilité pour le réseau de BRT, et qui aujourd’hui permet aux usagers d’acheter leur titre de voyage depuis notre application. Un projet qui nous a valu une énorme satisfaction : en moyenne au moins 10 000 tickets sont vendus tous les jours et plus d’un million de tickets à ce jour depuis le lancement, renforçant ainsi notre leadership incontestable dans la démocratisation de l’accès aux services financiers et la transformation numérique des secteurs de l’économie à fort impact. C’est dans la même dynamique que nous avons également lancé les solutions de paiements numériques dans les guichets du TER – avec un objectif de mettre à disposition les tickets électroniques dans un futur proche – aussi dans le réseau de Dakar Dem Dikk – notre partenaire historique – où il est possible de payer avec Wave»
L’ambition affichée est claire : faire du paiement mobile la norme dans le transport public au Sénégal, tout en renforçant l’accès aux services financiers numériques pour les populations.
Une réponse aux nouveaux défis de la sécurité numérique
Au-delà de la simple dématérialisation des tickets, le projet s’inscrit dans une approche plus globale de développement durable. Le BRT, premier réseau visé par cette transition, sera composé de bus 100 % électriques, une première en Afrique subsaharienne.
« En renforçant la digitalisation, nous rendons le projet encore plus responsable. Cela réduit l’utilisation du papier, préserve les ressources naturelles et s’inscrit pleinement dans nos objectifs de durabilité », a expliqué Monsieur Diouf
Wave, de son côté, a également annoncé la réduction de ses tarifs de transfert, passant de 1,5 % à 1 % pour ses partenaires agregateurs. Cela pour favoriser l’accessibilité financière et démocratiser encore davantage l’usage du mobile money dans la vie quotidienne.
Si la digitalisation accélère, elle s’accompagne aussi de nouveaux risques. El Hadji Malick Gueye a rappelé que 78 % des utilisateurs de services financiers ont déjà été exposés à au moins une tentative d’attaque.
« Nous devons accompagner cette transformation par une sensibilisation accrue. La sophistication des fraudes augmente, et il est crucial d’agir aux côtés des usagers pour renforcer leur protection », a-t-il insisté.
Vers un million de tickets vendus d’ici fin 2025
Wave a ainsi intensifié ses campagnes de communication et de formation, en collaboration avec des leaders communautaires et acteurs locaux, dans les capitales régionales comme Ziguinchor, Saint-Louis et Thiès.
Wave vise haut pour son e-ticketing : L’objectif annoncé est de franchir le cap du million de tickets vendus d’ici fin 2025, grâce à l’extension aux nouveaux réseaux de transport. « Le succès du BRT a montré l’appétence des Sénégalais pour les solutions digitales simples et accessibles. Avec l’arrivée du TER et de Dakar Dem Dikk dans le dispositif, nous voulons accélérer cette transformation positive », a conclu El Hadji Malick Gueye.