Microsoft a programmé un grand événement le 24 juin prochain dédié à l’avenir de Windows. Nommé “What’s next for Windows” son programme exact n’est pas connu . Beaucoup estiment qu’il va permette de découvrir une toute nouvelle version du système d’exploitation,Windows 11.
Le nom « Windows 11 » n’a pas été confirmé et reste une hypothèse. Nous avons abordé cette question dans cette actualité. Ajoutons qu’il ne fait pas l’humanité car nous aurions un important changement dans les plans de Microsoft. Windows 10 est censé incarner un changement de stratégie. Nous évoquons ici l’abandon des versions autonomes de Windows au profil d’une approche en tant que service.
Pour le moment tout ceci est à prendre avec des pincettes. Nous aurons probablement une réponse le 24 juin prochain. Concernant cet évènement l’invitation de Microsoft s’est accompagnée d’une image qui a fait beaucoup parler d’elle. Selon certains elle incarnerait une solide preuve de l’arrivée d’une nouvelle version de Windows.
Windows 11, son fond d’écran est disponible en téléchargement
Microsoft vient d’ajouter de l’huile sur le feu en publiant cette image comme un fond d’écran haute résolution pour son système d’exploitation. Cette découverte partagée sur Reddit ajoute que l’image est disponible dans une définition 4K. Elle s’appelle “What’s next for Windows” tandis que Microsoft précise qu’il s’agit de l’image promotionnelle de cet évènement.
Nous savons que la prochaine mise à jour de fonctionnalités de Windows 10 porte le nom de code Sun Valley. Son déploiement est prévu à l’automne prochain. Il va s’agir de l’une des plus importantes mises à jour de l’histoire de l’OS. Il est prévu des nouveautés au niveau de la mécanique, de interface ou encore des fonctionnalités. A ce sujet la publication de plusieurs « builds » au travers du programme Windows Insider a permis de découvrir quelques nouveautés.
Windows 10 et Sun Valley
Depuis sa sortie en 2015, Windows 10 n’a pas évolué de manière importante. Il a profité d’améliorations et de quelques changements mais rien de révolutionnaire. Tout ceci pourrait bien changer le 24 juin prochain. L’invitation envoyée est courte. Elle n’entre pas dans les détails.
Nous savons que le prochain rendez-vous pour Windows 10 est fixé à l’automne avec le déploiement de la mise à jour 21H2. Elle porte le nom de code Sun Valley. Redmond a prévu beaucoup de nouveautés mais tout n’est pas encore connu.
Concernant l’évènement du 24 juin, il va se dérouler en ligne. Nommé « What’s next for Windows » il proposera probablement un focus sur Sun Valley mais pas seulement. Le programme exact n’est pas connu mais des indiscrétions parlent aussi d’une présentation d’un service de streaming (Cloud PC).
En parallèle certains soulignent que Windows 10 n’a pas évolué du coté design, logo et marque. Des changements à ce niveau sont possibles. Allons-nous assister à la fin de Windows 10 ? C’est une possibilité sachant que le teaser fait allusion à un nouveau logo. A ce sujet de récents rapports suggèrent que cette version de Windows proposera un nouveau menu Démarrer, des coins arrondis, de nouvelles animations, de nouvelles polices de caractères, de nouvelles icones et bien plus.
L’étude des différentes builds publiées dans le cadre du programme Windows Insider montre également un travail sur certaines fenêtres et menu afin de proposer une approche flottante. Cela concerne le menu Démarrer, la barre des tâches, le Centre de maintenances et d’autres composants dits « principaux ».