Microsoft a modifié le fonctionnement des paramètres permettant de choisir une application par défaut dans Windows 11. Sélectionner un navigateur Web est devenu un vrai casse-tête.
Windows 11 va complexifier le processus permettant de sélectionner un navigateur Web par défaut. À la première ouverture d’un navigateur fraîchement installé, le système d’exploitation demande toujours si vous souhaitez l’utiliser comme application par défaut. Il ne faut toutefois pas oublier de cocher l’option Toujours utiliser cette application pour que le changement soit appliqué pour l’ensemble des éléments qu’il est capable d’ouvrir. Sans cela, la manipulation à réaliser pour sélectionner un navigateur Web par défaut dans Windows 11 prend l’allure d’une mauvaise blague.
En changeant le fonctionnement de ces paramètres, Microsoft complexifie inutilement la procédure et s’assure par la même occasion d’offrir une place de choix à son navigateur Edge. Dans Windows 11, le choix d’un navigateur Web par défaut devra être configuré manuellement et de manière individuelle pour les éléments au format .htm, .html, .pdf, .shtml, .svg, .webp, .xht, .xhtml, ainsi que pour les protocoles HTTP et HTTPS. Autrement dit, si vous ne voulez pas entendre parler d’Edge, évidemment choisi par défaut par Microsoft, vous devrez passer en revue une dizaine d’options différentes pour être certain d’utiliser toujours le navigateur qui a votre préférence.
Pire encore, lorsque vous tentez de changer le navigateur sélectionné par défaut pour une extension, Microsoft affiche un pop-up dans Windows 11 pour vous suggérer d’utiliser Edge.
Pour justifier ces changements, Microsoft explique vouloir offrir aux utilisateurs plus de souplesse dans le choix de leurs applications par défaut. Ici, la firme de Redmond semble juste avoir trouvé un nouveau moyen d’imposer Edge aux utilisateurs de Windows 11.