La maladie d’Alzheimer représente un véritable défi de santé publique. Son origine est encore mal connue et elle ne bénéficie à ce jour d’aucun traitement curatif. D’où l’importance de pouvoir établir un diagnostic précoce pour adapter au mieux la prise en charge du patient. Une plateforme numérique visant à former les médecins généralistes au repérage des troubles cognitifs vient d’être lancée. Zoom sur les atouts de ce nouvel outil digital afin de pouvoir faire un dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer.
Il est essentiel de poser un diagnostic précoce pour pouvoir adapter au mieux la prise en charge du patient et prévenir les complications éventuelles. Des traitements innovants en cours de développement pourraient également être proposés à une population de patients présentant une maladie Alzheimer débutante. Dans ce contexte, le laboratoire Roche France vient de lancer un outil de formation digitale servant au repérage précoce des troubles cognitifs.
Intitulé “Mémoire”, cet outil de formation digitale a pour objectif de sensibiliser au repérage précoce des troubles cognitifs, et en particulier ceux liés à la maladie d’Alzheimer. Il est principalement destiné aux médecins généralistes qui constituent «la clé de voûte du repérage des troubles neurocognitifs chez leurs patients » selon Michaël Lukasiewicz, directeur médical de Roche France.
En pratique, il s’agit d’une plateforme de formation qui a recours à la simulation pour placer virtuellement le médecin généraliste dans une situation réaliste (comme une consultation dans son cabinet médical par exemple). L’objectif étant pour le praticien de s’entraîner à prévenir les complications et crises comportementales du patient.
Ce format court, interactif et ludique permet ainsi au praticien d’étayer ses connaissances et de télécharger des informations sur différents aspects des troubles neurocognitifs comme :
- Les premiers symptômes bénins ou suspects
- Les tests utiles au cabinet de médecine générale
- Les examens complémentaires à réaliser
- Les différents partenaires médicaux sociaux à contacter
S’appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, cette plateforme a été conçue avec des médecins spécialistes (neurologues, gériatres) et généralistes. Elle garantit ainsi une rigueur scientifique et médicale. Disponible depuis le 21 septembre dernier, elle fera l’objet, dans un futur proche, d’un retour sur expérience pour l’enrichir et l’améliorer.
Nul doute que cet outil sera rapidement adopté par les praticiens pour anticiper les stades avancés de la maladie d’Alzheimer. Prochaine étape pour les éditeurs de cet outil numérique ? Développer de nouveaux projets numériques dans divers domaines thérapeutiques.