Vous aimeriez vous lancer dans le marketing digital en autodidacte ? En combinant volonté, patience, curiosité et pratique, vous atteindrez vos objectifs. Mais pour cela, il faut d’abord choisir votre spécialité. En d’autres termes, vous devez trouver votre branche du web marketing…
COMMENT VOULEZ-VOUS SOLUTIONNER LES PROBLÈMES ?
Le marketing digital consiste à apporter des solutions aux problèmes auxquels les personnes sont confrontées. Par exemple, comment satisfaire les gens qui aiment faire des paris sportifs sans quitter le confort de leur domicile ? En mettant à leur disposition un site de paris en ligne complet et de qualité qui permet de miser sur les matchs de nombreux sports !
Dans cette optique, demandez-vous de quelle façon vous aimeriez apporter votre aide à grande échelle. Pour répondre à cette question, basez-vous sur ce qui vous tient à cœur et sur les compétences que vous aimez le plus mettre en œuvre.
Passons maintenant en revue les principales branches du marketing digital :
SEO ET SEM
Vous aimez consulter différentes sources pour répondre à vos questions ? Vous avez tendance à vérifier un lien avant de le partager pour vous assurer que toutes les informations sont correctes ?
Pour vous, l’importance du contenu, de sa qualité et de son référencement ne fait aucun doute. Alors, orientez-vous vers le SEO et le SEM ! Apprenez à rechercher des mots clés et à les exploiter au mieux, mais aussi à comprendre le fonctionnement des internautes pour optimiser vos stratégies.
Afin de réussir dans cette branche, il vous faudra un esprit analytique. Il vous aidera à identifier les tendances émergentes, à augmenter le trafic et à construire un réseau de liens solides vers vos pages web.
CONTENT MARKETING
Vous aimez publier des histoires, des conseils ou des avis sur vos réseaux sociaux ? Vous êtes avide d’informations et aimez les partager ? Le marketing de contenu pourrait vous convenir.
En pratique, les spécialistes du content marketing consacrent une grande part de leur temps à la rédaction de contenus longs, attractifs et de qualité, mais aussi à leur optimisation pour le référencement.
Par ailleurs, de l’expérience dans le domaine du service à la clientèle pourrait également vous êtes utile. Elle vous aidera à formuler au mieux vos informations et arguments, afin de créer des textes plus convaincants.
MARKETING DES RÉSEAUX SOCIAUX
Vous tenez un journal intime ou un journal de bord ? Vous adoptez facilement de nouvelles habitudes ? Envisagez le marketing sur les réseaux sociaux !
Pour exceller dans cette discipline, vous devez créer des contenus courts et attrayants : textes, photos, vidéos, GIF, etc. Établissez aussi un calendrier de publications, avec des types de posts variés et susceptibles de plaire à votre audience – sans oublier les hashtags associés.
Ensuite, gérez votre communauté en encourageant au maximum les interactions et les partages. Enfin, suivez le succès de vos publications et ajustez votre stratégie en conséquence. Tout en cela en restant fidèle à votre image de marque (ou à celle de vos clients).