Alors que les événements physiques et les rassemblements reprennent, les innovations développées pendant la crise Covid-19 ne vont sans doute pas disparaître, bien au contraire. Entre physique et digital, tout est une question d’équilibre.
Scanner un QR code, s’inscrire pour participer à une table ronde, envoyer des messages et commentaires en direct via son smartphone, partager sa carte de visite… Les outils numériques deviennent omniprésents, même lors des événements physiques. Des innovations déjà présentes avant la crise mais qui sont devenues presque indispensables désormais. Les organisateurs s’adaptent et travaillent en amont pour proposer les meilleures solutions aux exposants comme aux visiteurs. « Nous travaillons beaucoup sur la relation client, confirme Sophie Baechtel-Pastre, responsable marketing et communication chez Exponantes, Le Parc. Nous avons développé une plateforme ergonomique pour les exposants, ainsi qu’une nouvelle billetterie pour faciliter le parcours client. »
Accélérer la transition numérique
Le Parc a dû s’adapter et accélérer sa transition numérique. Un défi relevé notamment avec l’événement Digital Change, co-organisé par Exponantes et API. Cette journée consacrée à la transformation numérique des entreprises et de l’économie sera 100 % digitale. Les équipes Exponantes et API, travaillent dessus depuis plus d’un an. « C’est un réel défi de créer des rencontres via les outils numériques mais pour capter le public, le contenu est essentiel », poursuit Sophie Baechtel-Pastre.
Créer du lien
Les organisateurs ont donc créé une plateforme pour produire et diffuser du contenu tout au long de l’année et maintenir le lien avec le public. L’événement sera diffusé en intégralité sur la plateforme avec des interactions possibles entre les participants et intervenants. « Le digital nous permet de maintenir le contact avec notre public beaucoup plus longtemps, explique-t-elle. Lors d’un événement il y a un pic d’intérêt très élevé qui retombe assez vite une fois celui-ci terminé. Avec le numérique c’est moins le cas, l’événement vit plus longtemps. »À l’occasion de Digital Change, des avant-premières ont été organisées sous forme de webinaires, une sorte de teaser avant l’événement du 1er octobre, qui permet de parler de la thématique tout au long de l’année. Ce modèle d’événement digital ou semi-digital se développe. Le salon Serbotel, dédié aux professionnels du CHR et des métiers de bouche, également organisé par Exponantes, Le Parc du 17 au 20 octobre sera physique et l’occasion des grandes retrouvailles mais aussi digital afin de favoriser les interactions entre visiteurs et exposants. « Le digital ne signe pas la fin de l’événementiel, au contraire, il faut réussir à trouver le bon équilibre », conclut Sophie Baechtel-Pastre.