En pleine croisade contre les pratiques anti-concurrentielles, les autorités chinoises veulent scinder l’appli Alipay en deux entités distinctes, l’une pour les paiements et une autre spécifique à la lucrative activité de prêt en ligne, affirme le «Financial Times».
Pékin envisage de démanteler Alipay, la populaire application de paiement affiliée à Alibaba, en deux entités distinctes, l’une pour les paiements et une autre spécifique à la lucrative activité de prêt en ligne, affirme lundi le Financial Times. Ant Group, filiale d’Alibaba, devra par ailleurs céder ses données utilisateurs liées aux prêts à une agence de notation de crédit, détenue en partie par l’Etat, croit savoir le quotidien des affaires qui ne cite aucune source.
Les autorités ont lancé ces derniers mois une campagne pour freiner ce qu’elles considèrent comme un développement «désordonné» de l’économie, faisant perdre aux compagnies visées des dizaines de millions d’euros de valeur boursière.
Ant Group avait été le premier à se retrouver dans le collimateur des autorités, qui ont depuis étendu leur reprise en main à d’autres secteurs (éducation, divertissement, jeux vidéo, immobilier…). Fin 2020, Pékin avait ainsi mis un coup d’arrêt à une gigantesque introduction en Bourse d’Ant Group à Hongkong.