PayPal permet désormais aux britanniques d’acheter des crypto-monnaies et de les stocker sur leur compte. Si l’utilisation de ce service décolle, le groupe pourrait lancer au Royaume-Uni son système de paiement en crypto-monnaie Checkout with crypto, comme il l’a fait aux Etats-Unis. Le géant du paiement croit en l’avenir des devises digitales comme monnaies fiduciaires, car elles permettraient de rendre les transactions plus rapides et moins chères.
PayPal propose depuis le 23 août à ses utilisateurs au Royaume-Uni d’acheter, de stocker et de vendre des crypto-monnaies via leur compte PayPal. Ce nouveau service est disponible sur l’application mobile du groupe et sur son site web. Ils peuvent pour le moment choisir entre quatre types de devises digitales : le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin et le Bitcoin Cash et les acheter avec le compte en banque relié à leur profil PayPal ou avec leur carte bancaire. Les utilisateurs de ce nouveau service pourront acheter au minimum une livre et au maximum 15 000 livres de crypto-monnaie à chaque opération, somme à laquelle s’ajouteront des frais de transactions variables en fonction de la monnaie choisie et du montant investi. Ils pourront miser au maximum 35 000 livres par an via ce canal.
Cette solution était déjà disponible depuis l’automne 2020 aux Etats-Unis. PayPal n’a pour l’instant pas indiqué s’il allait la déployer dans le reste de l’Europe et notamment en France. Pour le moment, elle ne permet pas au consommateur d’effectuer des paiements en crypto-monnaie : ce n’est qu’un système de placement financier. PayPal teste ainsi l’appétence des consommateurs britanniques pour ces nouveaux outils monétaires. Mais si le service décolle, comme aux USA, l’entreprise pourrait franchir un pas supplémentaire et lancer sa solution de paiement Checkout with crypto, disponible depuis le mois de mars 2021 outre-Atlantique.
Cet outil permet aux détenteurs de crypto-monnaies de régler leurs achats auprès des 29 millions de commerçants partenaires du programme avec les Bitcoins, Ethereums, Litecoins ou encore Bitcoins Cash qu’ils détiennent sur leur compte PayPal. Pour convaincre ces entreprises de proposer ce nouveau type de paiement sur leur site, PayPal a réalisé un tour de passe-passe : Checkout with crypto permet en un clic aux internautes de convertir leurs devises digitales en dollars et de payer l’entreprise avec. Cela signifie que pour la société qui reçoit le règlement, rien ne change : elle encaisse de bons vieux dollars américains, ce qui la rassure.
Car la plupart des monnaies digitales sont extrêmement volatiles, faute d’être pilotées par des banques centrales, ce qui constitue un énorme frein à leur utilisation par les compagnies classiques comme moyen de règlement. PayPal lève également un autre frein à ce décollage en assurant les transactions contre la fraude, leur second talon d’Achille (le groupe a mis la main en mars 2021 sur la jeune pousse israélienne Curv, spécialiste de la sécurisation des transactions en crypto-monnaies).
Pourquoi le géant du paiement croit-il en l’avenir des cryptos comme monnaies fiduciaires ? Car ces devises numériques sont souvent construites autour de la technologie de la blockchain, un gros registre digital partagé entre tous les ordinateurs membres d’un réseau, qui enregistre l’ensemble des opérations effectuées entre eux. Ce système leur permet de se passer d’un tiers de confiance. Plus besoin d’Etat pour veiller sur l’émission et la circulation de chaque devise, plus besoin non plus de banques. Cette technologie permet donc aux transactions d’être bouclées plus rapidement, car elles ne passent pas par ce filtre bancaire et étatique. Et qui dit absence de banque dit aussi absence de frais bancaires. Si les paiements en cryptos décollent, PayPal pourrait un jour abaisser les tarifs qu’il propose à ses clients entreprises et donc booster sa croissance.