Les avantages des paiements numériques peuvent l’emporter sur les inconvénients. Il faudra une régulation appropriée et une adaptation des opérateurs bancaires historiques.
Les pièces et les billets seront de plus en plus remplacés dans le futur par des paiements électroniques. C’est d’autant plus prévisible qu’avec une bonne régulation, juge S & P Global Ratings (« The Future of Banking : Digital Wallets Will Replace Cash in Pockets »), les avantages de cette tendance « cashless » pourront l’emporter sur ses inconvénients.
A propos de ces derniers, ces experts sont « cash », sans se limiter à la fracture numérique ou au cybercrime, en évoquant aussi la dépendance accrue à la tech et le risque systémique de concentration de la majorité des paiements sur quelques géants des cartes et portefeuilles électroniques.
Gare aux retardataires
Et si la réduction graduelle des espèces aura un impact limité sur la note des banques dans les trois à cinq ans, les affaires seront de plus en plus difficiles à terme pour les retardataires numériques.
A noter L'importance prise par un petit nombre de géants des cartes et portefeuilles électroniques représente un risque de concentration et un risque systémique, comme toute situation d'oligopole, rappelle S & P Ratings. La capitalisation boursière combinée de ces grands acteurs équivaut aux PIB réunis du Royaume -Uni, de l'Italie, du Canada, de la Russie et des Pays-Bas. A titre d'exemple, en Chine, 95 % des paiements passent par Alipay et WeChatPay.