Vous payez vos achats uniquement en sans contact ? Vous avez abandonné l’idée du code, parce que de toute façon, vous l’oubliez tout le temps ? Plusieurs idées reçues circulent sur le paiement par carte bancaire sans taper le code. Version Femina vous fait le point dans cet article.
- Vous pouvez désactiver le paiement sans contact à tout moment. Si votre carte détient un logo au recto qui représente des ondes radio, cela signifie qu vous pouvez payer sans le code. Toutefois, si vous n’aimez pas cette fonctionnalité, vous pouvez toujours contacter votre banque afin qu’elle vous adresse une nouvelle carte qui n’a pas cette option-là. Vous pouvez aussi directement via votre smartphone, sur l’application de votre banque, désactiver le paiement sans contact.
- Les commerçants n’acceptent pas tous le paiement sans contact. Il est nécessaire pour les commerçants d’être équipés d’un terminal de paiement qui permet le paiement sans le code afin de pouvoir payer de cette façon. Il faut vérifier que l’automate soit muni du même logo que sur votre carte. Ce n’est pas obligatoire.
- Vous ne pouvez pas faire autant de sans contact que vous le souhaitez. Il y a des limites à utiliser la fonction sans contact. Vous ne pouvez pas cumuler plusieurs paiements sans le code consécutifs (le plafond se situe entre 50 et 150 euros). Vous avez une limitation de paiement sans contact par jour, par semaine ou par mois selon votre banque. Certaines banques mettent en place un nombre limité de paiement sans code dans la journée.
- Vous ne risquez pas de vous faire arnaquer. Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement paru en 2020, le taux de fraude au paiement sans code est de 0,013% pour l’année dernière. Ce qui est très minime. Les fraudes sont en général dues à une perte ou un vol de carte bleue ou à l’arnaque au TPE (mais c’est beaucoup plus rare). Si vous êtes une victime de cette situation, sachez que votre banque vous rembourse les débits frauduleux et que vous la préveniez dès que vous vous en aperceviez.