Le sujet de l’employabilité est devenu central dans la gestion de carrière des actifs français. Dans une période qui connait une situation sanitaire compliquée et où la digitalisation des pratiques a bougé beaucoup de lignes dans les entreprises, actualiser régulièrement ses connaissances est indispensable. C’est encore plus le cas dans les métiers de la tech et du digital, qui évoluent dans un secteur en perpétuel mouvement. Ils ont de plus une particularité : leur pratique est très souvent liée à la maitrise d’outils spécifiques, qui sont au cœur de leurs métiers et des compétences qu’ils offrent à leurs employeurs. Comment ces professionnels de la tech et du digital vivent-ils cette évolution permanente ? Quel rapport entretiennent-ils avec les outils et logiciels ? Comment la data bouleverse-t-elle les équilibres en place ? Pour le savoir, BDM et Toucan Toco ont mené conjointement une enquête auprès de 623 professionnels du marketing, de la communication, de la gestion de projet, du développement, du design ou encore de l’acquisition.
Des compétences à cultiver en continu
On le sait, sur le web, tout va très vite. Il en est de même pour les compétences des professionnels qui y travaillent. Ainsi, 70% d’entre eux pensent qu’il est probable que leurs compétences deviennent obsolètes dans les années à venir ! Un quart d’entre eux déclare même cette possibilité comme très probable. Et on ne parle pas d’un futur lointain : 59% des personnes interrogées pensent que cela arrivera dans moins de 5 ans.
Une solution s’impose assez naturellement pour faire face à cette obsolescence programmée des compétences dans le secteur : la formation continue. 76% des professionnels estiment ainsi que des formations régulières sont tout à fait importantes pour maintenir leur employabilité. C’est une cause d’inconfort assez courante, puisque 44% du panel juge que ce besoin est source de stress. Et ils sont également 41% à penser à changer secteur à l’avenir pour cette raison ! Mais ils planifient cette sortie du domaine tech / digital plutôt pour le long terme : plus des 3/4 pensent faire cette évolution dans plus de 5 ans.
Les outils au cœur de l’expertise et des métiers de la tech et du digital
Peu importe leur typologie (logiciels, applications, …), les outils utilisés par les professionnels du secteur sont omniprésents dans leur quotidien. 98% d’entre eux leur accordent une place importante (65% très importante), et la majorité d’entre eux (57%) en utilisent entre 5 et 10 de manière régulière. Les outils SaaS sont plébiscités avec 58% d’utilisateurs, devant les logiciels On-Premise (38%), tandis que les logiciels « maison » sont l’exception. Difficile d’imaginer travailler sans eux : pour 62% des professionnels interrogés, la maîtrise d’outils spécifiques est très importante pour leur employabilité.
Les professionnels de la tech ont globalement la main dans le choix de leurs outils. 33% les choisissent totalement, 52% en partie, et seuls 14% se voient imposer leur environnement de travail. Pas étonnant alors de voir que 59% d’entre eux testent régulièrement de nouveaux outils pour mieux s’équiper. Trois critères de choix s’imposent particulièrement : l’étendue des fonctionnalités proposées (78%), la facilité d’utilisation (71%) et le coût (66%).
Si les professionnels de la tech et du digital trouvent que les outils qu’ils utilisent répondent globalement à leurs besoins (34% tout à fait, 62% plutôt), des axes d’amélioration existent encore pour optimiser leurs usages. 28% du panel indique ainsi ne pas tirer pleinement profit des outils qu’ils utilisent, quand 63% jugent plutôt le faire, et seulement 10% exploiter pleinement leur potentiel. Les principales raisons évoquées sont un manque de temps pour les appréhender (83%), un manque de formation (70%) et un manque de budget (43%). Au final, plus de la moitié d’entre eux considèrent que des outils plus simples d’utilisation faciliteraient leur employabilité.
La data est omniprésente mais manque d’outils pour la gérer et la rendre intelligible
Les données sont au cœur des enjeux pour la grande majorité des professionnels de la tech et du digital. Ainsi, 84% se servent des données dans le cadre de leur métier. Ils la récoltent, l’interprètent, l’exploitent et la traitent dans plus de 50% des cas ! La quasi-totalité (93%) de ceux qui ont rapport à la data estiment d’ailleurs que ce savoir-faire est important pour leur employabilité.
Si les outils en général semblent satisfaire les professionnels de la tech et du digital, même s’ils estiment parfois ne pas les maitriser totalement, cela semble plus compliqué quand on s’intéresse à la data. Ainsi, un sur deux estime ne pas disposer d’outils assez simples pour gérer la data, quand 56% n’ont pas accès à des outils leur permettant de rendre cette data suffisamment intelligible à leurs collaborateurs.