Ces dernières années, le développement de la publicité a littéralement explosé avec le développement des technologies. Mais avec le temps, les géants du numérique monopolisent le marché. Alors, la publicité traditionnelle est-elle morte ?
La publicité doit se réinventer
- 32% de personnes considèrent que les publicités qu’elles reçoivent sont « excessives » ;
- 31% pensent qu’elles sont « gênantes » ;
- 27% affirment qu’elles sont « intrusives ».
(Source : étude réalisée par GlobalWebIndex (GWI) et World Advertising Research Centre (Warc))
Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la publicité n’est pas morte ! Pour séduire un public plus large, les marques doivent s’adapter aux nouveaux codes de la publicité. Autrement dit, cette dernière doit se réinventer.
Comment ? En créant son propre contenu et en se concentrant sur l’essentiel, la marque elle-même. C’est d’ailleurs l’une des finalités du marketing de contenu, ce qui permet de générer plus de portée et d’engagement et d’obtenir de meilleurs résultats dans les campagnes de marketing digital.
Les nouveaux codes de la publicité
Qu’entend-on par « s’adapter aux nouveaux codes de la publicité » ? Avec le développement incroyable de TikTok, les publicités sont « tiktokisées », se basent sur le marketing viral, permettant d’attirer une nouvelle audience qui a appris à esquiver la publicité.
Coca-Cola, par exemple, a su exploiter la publicité digitale pour convaincre subtilement un public plus jeune.
À part TikTok, Twitch a également un énorme potentiel en termes de nouveaux codes publicitaires. Cette plateforme émergente de livestreaming a enregistré plus de 6,5 millions d’utilisateurs en janvier 2021, un record. C’est l’idéal pour faire des partenariats et atteindre un nouveau public, pas seulement en e-sport et gaming, mais sur du contenu varié comme la cuisine, la musique ou encore l’actualité.
Les influenceurs et leur climat de confiance
Autre élément fondamental à ne pas oublier dans la stratégie des marques, le marketing d’influence. Avec l’essor important des réseaux sociaux, les influenceurs proposent des interactions réelles qui instaurent un climat de confiance.
Ils révèlent de manière très naturelle les produits ou services de marque à un public spécifique.
La publicité n’est donc pas morte, elle doit se réinventer. Elle doit s’adapter à la nouvelle ère axée sur le futur client et ses besoins.