Que ce soit sur Facebook, WhatsApp, youtu.be, Tiktok, Instagram, Twitter, LinkedIn… Les femmes africaines depuis ses dix dernières années ont fait preuve d’intelligence pour tirer un maximum de profit à travers ces canaux. La Côte d’Ivoire dans cette nouvelle génération de femmes entreprenantes et autonomes financièrement, occupe une place de choix. En effet, communément appelées influenceuses, elles jouissent d’une notoriété sur les réseaux sociaux, et elles sont présentes dans presque tous les secteurs d’activités ( commerce, industrie et événementiel…).
Plus besoin d’investir de fortes sommes d’argent pour faire la promotion et la publicité de ses produits et de son expertise dans un domaine bien spécifique. Il faut juste s’assurer que l’activité qu’on mène répond à une forte demande sur le marché, s’acheter un smartphone, avoir des données internet suffisantes, et enfin se rendre coquine, belle, sexy et attirante. Le tout est joué. En effet, suivant un système de réseautage et de recherche active de mentors sur les réseaux sociaux, elles parviennent à accroître la visibilité de leurs activités auprès de milliers voir de millions internautes. Les besoins de ces clients cibles formulés se voient satisfait en un clic depuis chez eux ( achat par mobile money ou Carte intelligente et leurs produits sont livrés à domicile).
Par ailleurs, pour augmenter leurs chiffres d’affaires, elles suscitent des Buzz sur les réseaux sociaux ou se mêlent aux Buzz déjà actuels. Leurs prises de positions dans des directs sont à la fois choquantes, véhémentes, stratégiques, virulentes et pacifiques. Une sorte de mixture sucrée, salée, aigre et pimentée. Tout ça afin de susciter un fort intérêt des internautes sur elles. Et sourdine comme hypnotisés, les internautes prêtent une plus grande attention quand elles font la publicité de leurs produits. L’acte d’achat n’est qu’à un seul pas.