Le poids lourd des médias sociaux, Facebook, prépare de nouvelles innovations liées à Facebook Pay, avant le lancement de son stablecoin Diem (anciennement Libra).
Selon The Verge, la nouvelle solution Facebook Pay doit être étendue au-delà de l’écosystème Facebook, qui comprend des applications comme WhatsApp, sur des plateformes tierces. Le processus débutera par les commerçants de Shopify, qui seront « les premiers à ajouter le système sur leurs sites, d’autres suivront. »
Le lancement aura lieu en août.
Facebook a dû revoir radicalement ses plans pour Diem après que plusieurs de ses principaux partenaires se soient retirés du projet et que l’entreprise elle-même ait été confrontée aux menaces des régulateurs et des politiciens du monde entier. Mais la société a réagi en s’engageant plus avant dans l’espace des paiements.
Comme indiqué précédemment, le géant des médias sociaux a créé Facebook Financial, qui est dirigé par son responsable blockchain, David Marcus.
La firme avait initialement cherché à développer la solution de paiements pour garder les utilisateurs sur sa plateforme plus longtemps, ainsi que sur celles de ses affiliés Instagram, Messenger et WhatsApp. Elle espère également donner la priorité au lancement de solutions de paiement pour WhatsApp en Inde et au Brésil.
La firme a également testé des liens de paiement alimentés par des codes QR à utiliser avec Facebook Pay. Ces liens permettraient aux utilisateurs américains de transférer de l’argent – et permettraient aux utilisateurs de partager des adresses Facebook Pay en dehors des applications de l’écosystème Facebook.
Facebook a écrit sur son site web Facebook Pay,
« Facebook Pay sera d’abord déployé dans un petit nombre de pays et d’applications, avec l’objectif de proposer ce service à un plus grand nombre de personnes au fil du temps. »
En mai dernier, le projet Diem a annoncé un partenariat avec Silvergate, acteur crypto et banque réglementée basée aux États-Unis, dans le cadre de ce qu’il a appelé un « changement stratégique vers les États-Unis » – un recul significatif par rapport à ses objectifs d’autrefois, qui consistaient essentiellement à créer le tout premier stablecoin mondial, affilié à un géant de la technologie.
Silvergate doit émettre le jeton de Diem et gérer les réserves en USD du groupe de sociétés Diem. Diem a déclaré qu’il travaillait toujours sur des plans visant à développer un réseau mondial de paiements – et il semble que Facebook Pay pourrait éventuellement faire partie de cet écosystème.
Le groupe a ajouté qu’un « pilote Diem USD » était en préparation, bien qu’aucune date de lancement provisoire n’ait encore été mentionnée.