Facebook utilise actuellement l’IA pour exclure les moins de 13 ans de sa plateforme. Le développement de technologies reste la meilleure stratégie capables de les détecter.
Officiellement, Facebook n’accepte pas les moins de 13 ans. Mais il est très facile de mentir sur l’âge lors de la création d’un compte.
Pour Facebook, la meilleure stratégie pour exclure les moins de 13 ans de sa plateforme reste le développement de technologies capables de les détecter. Facebook utilise actuellement une technologie pouvant l’aider à déterminer l’âge de l’utilisateur, en se basant sur différents signaux.
« L’intelligence artificielle est la pierre angulaire de notre approche », indique l’entreprise. « Nous examinons des choses comme les personnes qui vous souhaitent un joyeux anniversaire et l’âge écrit dans ces messages, par exemple, “Joyeux 21e anniversaire !”. Nous examinons également l’âge que vous avez partagé avec nous sur Facebook et l’appliquons à nos autres applications où vous avez lié vos comptes et vice versa – donc si vous partagez votre anniversaire avec nous sur Facebook, nous utiliserons le même pour votre compte lié sur Instagram », explique l’entreprise.
Facebook admet que pour le moment, les technologies qu’il utilise sont loin d’être parfaites. « […], mais c’est pourquoi il est important que nous l’utilisions avec de nombreux autres signaux pour comprendre l’âge des gens », précise Facebook. Celui-ci indique également qu’il est en train de créer une technologie similaire à celle utiliser pour protéger les utilisateurs mineurs sur Instagram afin de trouver et de supprimer les comptes utilisés par les moins de 13 ans.
Une autre stratégie de l’entreprise : créer une expérience spéciale pour les moins de 13 ans. En substance, l’idée est que si Facebook propose une version de son réseau social pour les moins de 13 ans, ceux-ci n’auront plus de raison de créer un compte sur la version pour les plus de 13 ans. Il s’agirait d’une expérience appropriée à leurs âges, et qui serait contrôlée par les parents. Nul doute néanmoins que si Facebook lance une version pour enfants de son réseau social, ce projet se heurte à la réticence d’une partie de l’opinion.