Facebook et Ray-Ban ont présenté jeudi une première paire de lunettes connectées capable d’enregistrer des images, des vidéos et des sons. Une première étape avant l’ajout de fonctions de réalité augmentée, la technologie de demain selon Mark Zuckerberg.
Après plusieurs mois de rumeurs, Facebook a levé le voile ce jeudi 9 septembre sur sa première paire de lunettes connectées, un projet stratégique pour le réseau social qui aspire à développer son expérience sur de nouveaux supports pour étendre son influence au-delà de l’Internet mobile.
Développées en collaboration avec Ray-Ban, les lunettes « permettent de prendre des photos et des vidéos de manière authentique, de partager vos aventures, d’écouter de la musique ou de passer des appels, pour que vous puissiez rester présent avec vos amis, votre famille et le monde qui vous entoure », explique Facebook dans son communiqué. Le réseau social garde pour plus tard l’implémentation de fonctionnalités de réalité augmentée, permettant de superposer des éléments virtuels dans le champ de vision.
Deux caméras pour enregistrer des photos et des vidéos de 30 secondes
Chaque paire est dotée de deux caméras 5 Mpx au niveau des yeux pour capturer les moments de vie d’un point de vue subjectif. Il est possible de prendre des photos et des clips d’une trentaine de secondes à l’aide d’un bouton dédié à l’enregistrement ou en mains libres via l’assistant Facebook. Pour atténuer leur caractère intrusif, une lumière LED indique aux personnes à proximité lorsque les lunettes sont en train de capturer une scène.
« Des haut-parleurs ouverts et discrets sont intégrés et accompagnés d’un réseau audio à trois microphones pour assurer une transmission de qualité de la voix et du son des appels vocaux et vidéos. Une technologie de focalisation des faisceaux et un algorithme de suppression du bruit de fond offrent également une qualité sonore comparable à celle d’écouteurs classiques », explique encore Facebook.
Les lunettes sont accompagnées par une application Facebook View, sur Android et iOS, qui permet d’importer, modifier et partager les contenus captés avec les lunettes intelligentes sur les autres applications de Facebook mais aussi sur les applications tierces.
Ces lunettes sont le fruit d’un partenariat signé en 2020 entre Facebook et EssilorLuxottica, la maison-mère de Ray-Ban, afin de « combiner les applications et technologies de Facebook avec le leadership et les marques emblématiques de Luxottica et l’expertise d’Essilor dans les verres de lunettes pour aider les consommateurs à être mieux connectés avec leurs amis et leurs familles », pouvait-on lire dans un communiqué.
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, et Andrew Bosworth, responsable des projets du groupe dans la réalité augmentée, ont donné un aperçu des capacités du produit en publiant des vidéos de leurs vacances sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Facebook espère réussir à relever les défis techniques et éthiques qui ont entravé la route de ses concurrents pour faire rencontrer le succès pour la première fois à une paire de lunette connectées auprès du grand public. Le réseau social travaille en parallèle à développer des fonctionnalités de réalité augmentée pour explorer de nouveaux univers virtuels, une technologie que Mark Zuckerberg considère comme la prochaine plateforme informatique de référence après l’ordinateur et les smartphones. Le patron de Facebook estime que les lunettes sont le meilleur support pour mener à bien cette révolution qui permettra d’apporter un sentiment de présence à la simple vidéo. Les lunettes de réalité augmentée sont aussi dans le viseur d’Apple depuis plusieurs années.