Les crypto-monnaies ou crypto-monnaies gagnent du terrain. Ils sont de plus en plus proposés à la population comme l’un des moyens de sortir de la précarité monétaire, à laquelle ils ont été soumis par la gouvernance hasardeuse des décideurs. Cependant, la BCEAO met en garde contre les risques liés à cette nouvelle monnaie.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 1er juillet, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) met en garde le peuple béninois des risques auxquels il s’expose en cédant à l’invitation à investir dans les cryptomonnaies.
« Depuis plusieurs mois, les réseaux sociaux diffusent de nombreuses publicités visant à inciter les Béninois à rejoindre les plateformes de crypto-monnaie et à y investir des sommes d’argent afin d’en tirer des profits rapides et substantiels.», lit-on dans le communiqué de la banque centrale.
À cet égard, le communiqué de presse indique : « la BCEAO informe le public que les cryptomonnaies n’ont pas les caractéristiques associées à une monnaie traditionnelle. Ils ne sont pas émis par la BCEAO et les transactions qu’ils génèrent ne sont ni surveillées ni contrôlées par l’émetteur.».
« En conséquence, la BCEAO attire l’attention des béninois sur les risques importants de liquidité, de fraude, d’escroquerie et de blanchiment liés à la participation à ces plateformes d’échange qui conduiront à la perte de leurs avoirs, sans aucune possibilité de recours.» ; lit-on dans le communiqué de la BCEAO.
Elle invite donc la population à être vigilante pour ne pas succomber aux promesses des publicités sur les crypto-monnaies.